avril 2, 2010

Un autre 104 est possible

Posted in Journal tagged , , , , à 11:50 par le104occup

Journal d’inquiétude d’une préoccupation citoyenne au 104

En ce 1e avril 2010, nous nous sommes réunis au 104 pour mesurer des étendues.

Etendues de nos désirs communs : nous sommes des citoyens qui attendons d’un établissement artistique public qu’il s’affirme comme un lieu d’utopies actives, comme un lieu de vie, de fêtes, de fabrique d’hospitalités en tout genres.

Etendues de la vacance des lieux : nous constatons aujourd’hui que les promesses du 104 sont en déroute, que sa direction est démissionnaire, que son dispositif sécuritaire est surdimensionné, qu’en lieu et place de ce qui devait faire espace public rugit un courant d’air terrifiant.

Etendue du gouffre financier : nous savons combien l’argent public a filé là, entre les doigts d’une machine administrative et d’un bâtiment vorace, sans que de la dépense quelque trace manifeste ait fertilisé dans la ville.

Nous avons mesuré des étendues, et nous sommes retrouvés en état de préoccupation.

A l’initiative de la revue Mouvement, nous nous sommes exposés là, aux yeux d’une administration intérimaire et néanmoins dubitative, pour faire écho à ces étendues, pour faire écho au vide alentour.

A l’initiative de chacun, nous avons échangé des états d’inquiétudes et de désirs, pour confirmer ainsi que nous veillons, et que nous re-veillerons, pour enfin, espérons-nous, réveiller les lieux.

A l’initiative de tous, nous avons décidé d’occuper les innombrables espaces publics délaissés ici pour affirmer, du haut d’une certitude acquise de nos compétences de citoyens, qu’un autre 104 est possible.

Nous avons entrepris de consigner des désirs, et listé des projets que nous voulons réaliser là, à la main. Pour faire obstruction aux courants d’air et ouvrir la rue, cette étendue invraisemblable qui relie rue de Curial et rue d’Aubervilliers. Nous avons ainsi écrit :

Fabriquer les traces de ce qui s’œuvre ici, repenser la notion de résidence artistique et la faire au pied de la lettre ; faire se réunir là les associations du quartier et offrir pour cela un lieu de dialogue et de délibération ; faire hospitalité là au point de construire un morceau de ville pour ceux qui la font mais ne peuvent y vivre ; faire 104 morceaux de cet établissement démesuré dont la politique ne peut alors se concevoir à hauteur d’homme ; construire les maisons donnant sur cette rue la sécurisant par là-même, et permettant d’économiser les sommes monumentales réservés au poste sécuritaire ; élaborer les conditions de la réappropriation d’un espace public, de deniers publics, de désirs publics, d’aventures publiques ; créer les outils de la permanence d’une veille citoyenne ; faire une antibrocante consistant à appeler la population alentour à venir déposer là un objet, un trésor, et ainsi à prendre part au lieu ; organiser un festival clandestin sans déranger, dans les interstices des espaces, dans les vides de la programmation, dans les doublures, dans les ourlets, dans les chicanes ; et continuer la liste.

Afin de continuer cette liste, nous poursuivons cette occupation et demandons simplement à la Ville, pour laquelle nous oeuvrons ainsi, qu’elle consente à nous ouvrir les lieux, à nous offrir ici l’hospitalité, quelques chaises et quelques tables, pour qu’en l’occupant, nous nous occupions aussi des lieux. Qui le méritent.

Sébastien Thiery

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2 commentaires »

  1. François Deck said,

    104 propositions pour
    Aborder le 104
    Accueillir des gestes micropolitiques
    Adosser l’invention au désir
    Aller de l’implicite à l’explicite
    Apprendre à s’orienter dans l’incertitude
    Apprivoiser l’improbable
    Approfondir les qualités du présent
    Atténuer l’opposition entre expert et non expert
    Augmenter le nombre des choix possibles
    Cesser d’attendre que le monde ait changé pour nous changer
    Complexifier ce qui paraît compliqué
    Confronter la créativité à l’art
    Considérer la démocratie comme à venir
    Constater que la valeur culmine dans ce qui est sans prix
    Constituer un public hors de toute échelle prescrite
    Construire un lieu pour une multitude de récits
    Contourner les obstacles par des résolutions imprévues
    Critiquer les politiques culturelles
    Déborder les connaissances légitimes
    Décider des affaires qui nous concernent
    Déclarer la gratuité des connaissances
    Décloisonner les pratiques et les savoirs
    Déconstruire les industries culturelles
    Décontaminer les subjectivités manufacturées
    Défaire les modes de rationalité dominants
    Délier individuation et individualisme
    Démontrer les limites de l’expertise
    Dépasser les conventions de format
    Déplacer la valeur d’échange vers la valeur d’usage
    Dérober les productions artistiques à un horizon d’attente
    Détourner l’art de toute confusion avec le luxe
    Développer des activités productrices de soi
    Dialectiser les subjectivités individuelles et collectives
    Discuter publiquement de la valeur de la valeur
    Disposer des moyens de débattre
    Disqualifier la régulation de la vie par le marché
    Distinguer l’art des produits dérivés de l’art
    Diversifier des richesses irréductibles à la monnaie
    Donner des couleurs à la sphère publique
    Douter de la science économique
    Échanger des valeurs avec d’autres
    Échapper au marché de la distinction
    Émanciper la subjectivité des processus de valorisation du capital
    Empêcher la raréfaction artificielle des biens immatériels
    Encourager les œuvres coopératives
    Engager des relations échappant aux stratégies du capital
    Éprouver un nouveau partage de la décision
    Éradiquer la notion de productivité
    Évaluer les évaluateurs
    Examiner la promotion des technologies de l’instantané
    Expérimenter les réciprocités entre singulier et collectif
    Fabriquer des questions
    Favoriser les échanges gratuits
    Formuler un devenir conséquent à la mémoire
    Habiter un lieu sans identité nationale
    Hybrider les pratiques
    Identifier du sens hors des finalités prescrites
    Intriquer création, vie et apprentissage
    Invalider les évaluations du marché
    Inventer des outils pour l’espace public
    Limiter les effets de l’accumulation du capital
    Maintenir des frontières avec la bêtise
    Métamorphoser les situations de problème en stratégie de mouvement
    Mutualiser les compétences avec les incompétences
    Nourrir le savoir d’intuitions poétiques
    Observer que la forme des problèmes est indéterminée
    Ouvrir des espaces qui ne s’effacent pas devant la marchandise
    Partager des désirs, des points de vue et des expériences
    Penser avec le corps
    Permettre l’accès de sa propre activité à la culture d’autrui
    Précipiter un doute sur les savoirs institués
    Préférer le doute aux solutions hâtives
    Problématiser le contraste entre ceux qui font et ceux qui reçoivent
    Promouvoir un retard concerté des résultats
    Questionner la substitution de la culture de masse aux cultures populaires
    Réagencer les relations entre travail, œuvre et action
    Réaliser le propre du sujet dans un devenir commun
    Reconnaître le nom propre de chacun
    Redéfinir les espaces de l’art
    Rédiger un code de l’impropriété intellectuelle
    Réévaluer le politique à l’aune du poétique
    Refaire l’Europe
    Reformuler le programme
    Refuser la main invisible du marché
    Réinterpréter les intentions initiales
    Remplacer les mauvaises solutions par le brouillon de ce qui serait préférable
    Rendre visible la subjectivité de la valeur économique
    Repenser son rôle dans la distribution des places
    Ressourcer les solutions par les problèmes
    Révéler les problèmes dans des formes questionnantes
    Rire de la blague de la fin de l’histoire
    Ruiner le régime de la quantité
    Scruter les potentiels du présent
    Séparer les productions artistiques de la pyramide des prix
    Soustraire la méthode au discours
    Stopper la conversion du vivant en valeur monétaire
    Substituer la vie au Spectacle
    Transformer les contradictions du capitalisme en ressources
    Transmettre les valeurs de l’art
    Travailler avec des œuvres et habiter avec des outils
    Trouver des substituts à la valeur identitaire du travail
    Valoriser la qualité du temps vécu
    Vivre l’art comme expérience
    Vouloir un autre monde avec détermination

  2. Dukat-Jayles said,

    18 AVRIL 2010 Après le Pique-Nique citoyen, « un autre 104 est possible »!
     » Un autre 104 est possible »?
    Il faudra bien, et pour cause :
    le mini sondage-trottoir de 2h30,en face-à-face, auprès des passants du 104 rue d’Aubervilliers où j’étais plantée là, accostant qui veut bien causer un peu lors de ma question  » le 104, vous connaissez »?
    Pour résumer, les réponses spontanées d’abord « vues » furent celles de la grimasse, de quelque chose de coincé dans la gorge, la grimace de celui, celle (tout âge et couleur confondu) du dégoût.
    Quant aux expressions parlées, je les résumerais à « mais c’est mort ici, il n’y a jamais personne »
    « Ca sert à quoi ce truc énorme, sinon à bouffer le pognon »
    La plupart dégageaient à la fois un dégoût et une déprime coiffée de fatalisme « ca ne changera jamais, c’est toujours du pareil au même qu’ils soient Gauches ou Droite »
    J’ai recueilli aussi quelques réponses-réactions, je dirais « pète-sec »
    qui, jeunes et beaux, m’envoyaient à la figure « je travaille ici »
    mais tant mieux mon ami(e) disais-je gentiment, le travail est rare, tenez bon, ON vous protégera pour qu’il soit pérenne, mais ouvrez un peu votre porte pour que ce soit un deal équitable entre vous et ON ».
    Et oui, j’avais encore envie de pleurer (je suis une mater dolorosa qui porte, pour ses fils, Jésus- Christ, Mahomet et le Messie trancybérien ».
    Biz à tous, soyez heureux à chaque seconde
    Barbara Dukat-Jayles
    artiste-peintre et psy de service, diplômée, bien-sûre!


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